Il se raconte une légende sur la création des nombreuses variantes de la Paella Valenciana. Cette histoire se passe durant la guerre d’Indépendance espagnole (1808-1814), qui opposa l’Espagne et la France.
Il était une fois une Paella…
Pendant l’occupation de Valence par les troupes
napoléoniennes, un général français avait fait de nombreux prisonniers.
Un jour, il tomba en admiration devant la saveur d’une Paella, et il exigea qu’on lui présente la cuisinière responsable d’une telle merveille. Il en voulait encore. Il voulait revivre ce voyage des sens. Il lui proposa donc un marché : il s’engageait à libérer un prisonnier Valencien pour chaque nouvelle version de la paella qu’elle lui cuisinerait. La paellera avait du talent et de l’imagination. La liberté que permet ce plat si particulier, ce riz unique et les dons de la nature Valencienne firent le reste. Il se raconte qu’elle arriva ainsi à faire libérer 176 prisonniers et que le général fut relevé de son poste.
En fait, c’est même deux versions de cette légende que l’on peut trouver sur internet, puisqu’il en existe une autre encore plus farfelue, avec un khalife sous la domination Maure, alors que la Paella a été inventée au environ du XVIIIème siècle…