L’Agropolis Museum, le Musée des nourritures et des agricultures du monde, à mis en ligne le texte d’une conférence-débat du 9 novembre 2005 sur la paella.
Intitulée « Anthropologie historique d’un plat caméléon » cet incroyable texte écrit par Frédéric Duhart (Historien, EHESS Paris) et F. Xavier Medina (Anthropologue, Univ. de Barcelone) est formidablement bien renseigné.
Une véritable mine d’informations.
Dans sa contrée d’origine, la région de Valence, il tient précocement un rôle dans l’identification culturelle et, devenu une fierté culinaire locale, est mis en œuvre dans certaines productions identitaires. Au fil du temps, le miroir déformant du discours culinaire international, les évolutions des moeurs alimentaires nationales, les politiques touristiques nées sous la dictature et les désirs prévisibles des touristes font de la paella un emblème culinaire de l’Espagne, aussi incontestable aux yeux des étrangers (élément d’identification fort) que discuté par les nationaux (investissement identitaire médiocre).
Si vous aimez la Paella, vous devez prendre quelques minutes pour lire cet article, publié avec l’aimable autorisation des auteurs sur le site de la Bible de la Paella.
Il est disponible sur cette page…