Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/labibled/www/wp-includes/functions.php on line 6078
Tous les secrets de la poêle à Paella
Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/labibled/www/wp-includes/functions.php on line 6078

La poêle à paellas est une paella

Quelle que soit votre recette de paella vous avez besoin d’une paella !
Et non pas dans une « paellera », comme cela peut s’entendre parfois. Car la « paellera » ou « paellero » est en fait le nom donné à celle ou celui qui cuisine la paella… 🙂
Mais c’est aussi le nom que l’on donne au brûleur qui permet de la cuire au gaz.
La paella est donc le nom donné à la poêle à paellas. Une poêle sans manche, et à la place duquel on a fixé des anses, deux généralement mais parfois quatre pour les très grandes. Cela facilite sa manipulation malgré son poids important. Elle est métallique, souvent en acier poli, mais il en existe de différentes sortes…

D’où vient le nom de la poêle à paellas ?

Comme souvent le met tire son nom du récipient.
Il s’agit en fait d’un procédé assez courant, dit métonymie, par lequel on donne au contenu le nom du contenant.
C’est le cas par exemple du français pot-au-feu, qui à l’origine désigne le pot que l’on mettait sur le feu ou du Cassoulet fait dans une « Cassole ».
Une page est dédiée à l’étymologie du nom paella, pour en savoir plus sur l’origine de celui-ci.

grande poele a paella a quatre anses

Les sortes de poêles à paellas

Il existe plusieurs sortes :

  1. La poêle en acier poli (en tôle)
  2. La poêle en acier émaillé
  3. La poêle inoxydable
  4. La poêle anti-adhésive
  5. La poêle en aluminium revêtu
  6. La poêle en fonte

Choisissez une paella en acier poli, la n°1, pour un goût authentique.
Nous vous déconseillons les paellas noires ou celles avec un revêtement anti-adhérent, le goût est vraiment différent. Mais l’entretien est certes plus pratique.

Quelle de taille de poele a paellas choisir ?

C’est un plat peu profond pour que le riz cuise en extension et non en hauteur : une bonne paella, est très peu épaisse !
Le riz ne fait jamais plus de 2 ou 3 cm de hauteur.
Les fabricants indiquent sur leurs paellas un nombre de personnes qui correspond au nombre d’invités pour qui vous allez pouvoir cuisiner dans leur poêle.
Celui-ci est toujours trop élevé, vous pouvez le diviser par deux ! À moins de vouloir cuisiner des riz de 10 cm d’épaisseur : suivez plutôt nos indications :

Marchant de Paella devant le marché central de Valence

Taille de poêle selon quantité de personne : 

30 cm

=

2 Personnes

40 cm

=

4 Personnes

50 cm

=

6 Personnes

60 cm 

=

8 Personnes

70cm

=

10 Personnes

80 cm

=

16 Personnes

Ces indications sont données pour un résultat de paella fine, environ 1,5 cm d’épaisseur : le must de la paella ! Les meilleures n’ont même qu’un seul grain de riz d’épaisseur sur les bords.
Si vous n’avez pas le choix & que vous devez tout de même cuisiner pour plus dans une petite paella, essayez de ne pas dépasser les 3 cm d’épaisseur, car le goût, la cuisson & la texture sont vraiment moins puissants dans les paellas trop épaisses…

Comment utiliser sa première poêle à paellas ?

Pour éviter de donner un petit goût métallique à votre paella, il est conseillé de nettoyer d’abord la poêle au vinaigre, puis au savon et de bien la rincer.
Pour bien faire, vous pouvez aussi, faire une première cuisson avec un peu de riz dans de l’eau, et jeter le tout.
Bien sûr, il vous faut nettoyer à nouveau.
Votre poêle est prête pour sa première paella !

bible de la paella poele pour la paella en acier poli
bible de la paella poele pour la paella en acier poli

Comment garder sa poêle à paellas intacte ?

bible de la paella poele pour la paella acier emaille
bible de la paella poele pour la paella en acier emaille

Voici comment conserver et garder sa paella intacte entre deux repas car elles rouillent à la moindre présence d’humidité.

  1. L’huile. La technique la plus répandue consiste, après avoir bien nettoyé et séché sa paella, à appliquer une très légère couche d’huile avec du coton ou un papier essuie-tout.
    Attention : si vous utilisez trop d’huile il vous faudra peut-être nettoyer la poêle avant l’utilisation suivante, pour éviter le goût rance que peut donner l’huile vieillie à votre plat.
  2. La farine. Il existe aussi une autre façon de conserver sa paella intacte entre deux paellas, c’est de la saupoudrer de farine et de la frotter, de façon à absorber toute l’humidité.
  3. Ne rien faire. Et laissez faire la couche de gras naturellement au fond de la poêle, qui la protégera longtemps. Nettoyez votre paella juste avant l’utilisation suivante.

Quelle que soit la méthode que vous allez choisir, une règle à bien observer : la conserver bien au sec !

Ou acheter une bonne poêle ?

La e-boutique de la Bible de la paella de la paella est fermée pour le moment.

logo de la Bible de la Paella